Conditions générales de vente

OBJET

Les conditions générales de ventes décrites ci-après détaillent les droits et obligations de NoFly et de son client dans le cadre de la signature du devis, l’envoi d’un bon de commande ou tout autre support faisant état d’une commande auprès de NoFly vaut acceptation des conditions générales de vente ci-après exposées et expressément mentionnées sur le site Internet de NoFly.

Toute prestation accomplie par la micro entreprise NoFly implique donc l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente.

APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Les présentes conditions générales de vente sont applicables à tous les produits et services vendus par NoFly. Elles sont applicables dans leur intégralité pour tout contrat passé entre NoFly et ses clients en Belgique ou à l’étranger, quel que soit le lieu de livraison.

Aucune dérogation aux présentes conditions générales de vente ne pourra être admise sans accord express et préalable de NoFly.

Toute condition contraire aux présentes conditions générales de vente posée par le client, dans ses propres conditions générales d’achat ou dans tout autre document, sera inopposable à NoFly, quel que soit le moment où elle aurait pu être portée à sa connaissance.

CONDITIONS D’EXÉCUTION DES PRESTATIONS

Obligations générales des parties

Le client s’engage à apporter les données et les renseignements dont la communication est jugée utile par le prestataire pour l’exécution du contrat dans les délais prévus.

NoFly s’engage à fournir au client un ensemble de compétences spécifiques en matière de prises de vues aériennes, de photogrammétrie, de thermographie et de montage vidéo.

NoFly s’engage à respecter la confidentialité du projet ainsi que le secret professionnel sur ce qu’il pourrait voir ou entendre se rapportant au client.

 

Exécution des prises de vues aériennes

La prestation est exécutée par le personnel du prestataire qui détermine la composition de l’équipe de travail, l’organisation des tâches et qui assure l’encadrement, la direction et le contrôle des collaborateurs et sous-traitants. Le télé-pilote est le seul à juger de la faisabilité de la prestation de services.

Si, pour des raisons météorologiques (vent fort, intempérie, nuit, …), des raisons de sécurité (survol de population ou d’animaux, éloignement du drone par rapport à son télépilote [en fonction du scénario], …, la prestation de services ne peut être exécutée, le Client ne pourra en aucun cas se prévaloir d’une inexécution du contrat.

Si les conditions ne sont pas réunies pour une réalisation de la prestation conformément à la législation en vigueur, les deux parties devront convenir d’une date ultérieure pour l’exécution, en tenant compte des impératifs des délais de demandes de survol préfectorales.

Dans le cas où la prestation ne peut être reportée ultérieurement, elle n’est pas facturée au client, seul l’acompte est encaissé par le prestataire.

Dans le cas où le Client et/ou ses représentant souhaitent se trouver à proximité des opérateurs afin de contrôler les images, ceux-ci sont placés sous le contrôle du télépilote jusqu’à la fin de la réalisation de la prestation. Dans ce cas un formulaire « d’attestation d’information pour toutes les personnes externes à l’exploitation se trouvant a moins de 30m de l’aéronef télépiloté et ayant un lien avec l’activité » devra au préalable être signe par le client et/ou ses représentants avant leurs présences dans l’aire de sécurité aménagée par NoFly pour la réalisation de la prestation de services.

Ceux-ci s’engagent au respect des règles de sécurité et d’hygiène mentionnées dans le formulaire d’information (arrêté du 11 avril 2012 relatif à « la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent ».

Si pour les besoins de l’image, selon les besoins du client, des acteurs ou figurants doivent se trouver à une distance horizontale de moins de 30 mètres du drone, ceux-ci devront avoir signé un formulaire de reconnaissance de prise en compte des conditions, règles et danger du tournage avant le début des prises de vues. Le client prend à sa charge l’assurance de tous risques et tous dommages directs ou indirects pouvant affecter l’ensemble desdits matériels et installations et déclare qu’il est et sera, pendant toute la durée des présentes, couvert par toutes polices d’assurances conformes aux usages.

 

Annulation du projet

L’annulation d’une prestation doit être faite par email à l’adresse suivante : info@nofly.be au moins 5 jours avant le début de la prestation.

Toute commande acceptée et annulée sans respect d’un préavis de 5 jours avant l’exécution du projet commandé sera facturée à 100 %.

L’annulation d’une prestation respectant un préavis de 5 jours avant l’exécution de la mission ne donne pas droit au remboursement de l’acompte.

 

Validation du projet

Dans le cas de prises de vues aériennes et/ou de montage le client dispose de 5 jours ouvrables pour faire part des modifications attendues à compter de la livraison des fichiers liés à l’exécution de la prestation.

Passé ce délai et sans retour de la part du client, le projet sera considéré comme validé et sera facturé selon les conditions prévues dans le contrat.

 

Commandes

Tout bon de commande faisant état de l’accord du client ou tout devis portant la mention « bon pour accord », ou encore tout document faisant état d’une commande auprès de NoFly sera réputé ferme et définitive dès leur réception par NoFly.

 

Prix

Les prix des prestations vendues sont ceux du tarif en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés hors taxes.

NoFly s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment.

Toutefois, elle s’engage à facturer les prestations commandées aux prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.

Le prix, correspondant aux prestations, objet du présent contrat, est détaillé dans un devis remis au client. Ce devis fera effet de bon de commande lorsque le client l’aura retourné signé avec la mention « Bon pour accord ». Le prix est exprimé HT.

 

Acomptes

Professionnels

Un acompte de 25% sera demandé au moment de la validation du devis par le client.

Particuliers

Un acompte de 50% sera demandé au moment de la validation du devis par le client.

 

Mode de paiements

  1. Virement  – IBAN : BE69 3770 2051 9678  /  BIC : BBRUBEBB
  2. Paypal – Paiement en ligne sécurisé
  3. Espèces

 

Professionnels

Le client s’engage à régler intégralement les factures de NoFly dans un délai de trente (30) jours à compter de la date de facturation.

Un acompte de 25% sera demandé au moment de la validation du devis par le client et 75 % à la livraison de la prestation sous 30 jours maximum.

Toutefois, dans le cas d’un dossier s’étalant sur une période de plusieurs mois, les factures payables à 30 jours seront émises selon un échéancier qui sera négocié entre le client et le prestataire et qui sera précisé dans les Conditions particulières.

En outre, dans le cas où une facture ne serait pas réglée à soixante jours, date de ladite facture, le prestataire sera habilité à suspendre l’exécution des travaux prévus par les présentes jusqu’au règlement de ladite facture, sans que cette suspension puisse être considérée comme une résiliation du présent contrat du fait du prestataire.

 

Particuliers

Le client s’engage à régler intégralement les factures de NoFly à la livraison de la prestation.

Un acompte de 50% sera demandé au moment de la validation du devis par le client et 50 % à la livraison de la prestation.

 

Défaut de paiement et pénalités de retards par le client

En cas de défaut de paiement total ou partiel des Prestations livrées au jour de la réception, toute somme non payée à sa date d’exigibilité, produira de plein droit une pénalité de retard de trois fois le taux d’intérêt légal de l’année en cours (Loi 2008-776 du 04 août 2008) ainsi qu’une indemnité forfaitaire de quarante euros pour frais de recouvrement (Décret 2012-1115 du 02 octobre 2012).

Sur justificatifs, lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire.

Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la livraison des marchandises.

Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.

Dans le cas où NoFly devrait faire appel à un tiers pour récupérer une créance, des frais de recouvrement seront imputés au mauvais payeur.

Une indemnité complémentaire pourra être réclamée (La clause pénale prévoit des frais de l’ordre de 15 % du montant TTC de la créance, avec un minimum forfaitaire de 300 euros par créance).

Aucun escompte ne sera accordé en cas de règlement anticipé, ni en cas de retard de paiement, une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement sera due, en vertu du décret N° 2012-1115 du 02 Octobre 2012.

 

Délais de livraison et livraison

La livraison de la prestation de services, à savoir des fichiers images ou vidéos sera effectuée au Client soit sur clé USB, soit envoyé directement par serveur sur Internet (WeTransfer..) dans un délai convenu au préalable lors de la prestation.

En fonction de la prestation de services commandée, le Client prendra possession des images réalisées au plus tard 21 jours à dater de la réalisation.

NoFly s’engage par les présentes à une simple obligation de moyen quant au respect des dates de livraison.

Le délai de livraison indiqué lors de l’enregistrement de la commande n’est donné qu’à titre indicatif et n’est aucunement garanti.

Toutefois, les retards éventuels qui pourraient être imputables à NoFly ne donneront pas droit au client d’annuler ou de refuser la conception et l’exécution du projet ou des prestations désignées sur les documents commerciaux et n’ouvriront pas droit à dommages et intérêts.

La livraison du projet ou des prestations désignées sur les documents commerciaux ne peut intervenir que si le client est à jour de ses obligations envers NoFly.

 

Protection des données personnelles

Les informations recueillies sont enregistrées dans un fichier informatisé par NoFly pour la gestion de notre clientèle.

Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées exclusivement au service commercial de NoFly établis en Belgique.

Vos données ne seront ni vendues, ni échangées, ni divulguées.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au Règlement Général de Protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification et d’effacement des données vous concernant en contactant : Mr Arnaud Vanelst – Email : Arnaud@nofly.be – Adresse : NoFly – Rue Jean Jaurès 30/11 – 4430 Ans Liege.

 

Réserves de propriété

NoFly conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. A ce titre, si l’acheteur fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, NoFly se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les marchandises vendues et restées impayées.

Les prix indiqués sur les supports commerciaux sont entendus en Euro, Hors Taxes (HT) comprises, et hors frais de livraison. Ces prix peuvent être modifiés à tout moment par l’éditeur, les prix affichés ne sont valables qu’au jour de la commande et ne portent pas effet pour l’avenir. Le prix applicable au client est celui en vigueur lors de la commande.

Les frais de livraison seront, en toute hypothèse, indiqués à l’utilisateur avant tout règlement.

Les produits vendus, les livrables ou les fichiers numériques issus d’une prestation restent la propriété du vendeur jusqu’à complet paiement de leur prix, conformément à la présente clause de réserve de propriété. A défaut de paiement par le client, de tout ou partie du prix convenu, dans un délai de huit (8) jours suivant la date de présentation par lettre recommandée avec avis de réception faisant état dudit défaut et valant de mise en demeure d’y remédier dans le même délai, la commande et toutes les commandes en cours seront résiliées de plein droit.

Les photos ou vidéos réalisé par NoFly seront susceptible d’apparaître sur le site internet officiel « www.nofly.be », la page Instagram, Vimeo, YouTube et Facebook de NoFly sauf mention écrite par le client ne pas diffuser ses images avant la prestation.

 

Propriété intellectuelle

Droit à l’image

Lors de la réalisation de la prestation de services, pour toute prise de vues engageant une personne physique identifiable, le Client devra fournir à NoFly une autorisation expresse et sans équivoque de la part de la personne filmée avant la réalisation de la prestation.

Ce document sera réputé exact et NoFly ne sera pas tenu de vérifier son exactitude ou son authenticité.

Le Client devra remettre à NoFly, préalablement à l’exécution de la prestation de services, l’autorisation exprès du propriétaire des lieux de tournage (propriétaire terrain, propriétaire bâtiments…).

Ces documents sont réputés exacts et NoFly ne sera pas tenu de vérifier leur exactitude ou l’authenticité.

NoFly ne pourra être tenu pour responsable de l’utilisation par le Client des images filmées ou réalisées pour son compte par NoFly. Le Client est seul responsable des conséquences juridiques et financières attachées à l’utilisation qu’il fait des prises de vues réalisées.

Droit d’auteur

Les prises de vue de NoFly sont des œuvres originales protégées par la législation sur la propriété intellectuelle. L’acquisition des images de NoFly sur support graphique ou numérique, n’entraîne pas de transfert au profit de l’acquéreur des droits exclusifs de propriété qui y sont attachés ; leur utilisation est strictement limitée à l’usage privé de l’acquéreur.

  • Droits d’auteur : sauf spécification contraire, l’ensemble des photographies, films produits par NoFly sont soumis aux lois 57-298 du 11 mars 1957 concernant la propriété artistique et 85-660 du 3 juillet 1985 sur les droits d’auteurs.
  • Droits de reproduction : toute reproduction par quelque procédé que ce soit des images ou réalisations de NoFly est interdite sans l’achat préalable des droits de reproduction correspondants.

Les droits sont commercialisés avec le fichier numérique de l’image pour un usage tel que défini par le client qui mentionne lors de la commande le format, le support et le nombre d’exemplaires diffusés.

La cession des droits sur une image ou une réalisation n’inclue aucun caractère d’exclusivité sauf mention expresse et, en aucun cas la possibilité de cession d’une copie du fichier à des tiers à titre gratuit ou onéreux.

La cession de droits n’est acquise par le client que sous réserve du parfait paiement de ceux-ci et d’une utilisation conforme des images ou réalisations à l’usage défini lors de la commande.

NoFly ainsi que les auteurs respectifs des images se réservent le droit de refuser toutes utilisations des vues dans un autre but que privé, sauf mentions contraires.

Ainsi, NoFly et l’auteur des images cèdent leurs droits d’auteurs pour la diffusion du projet en cours, mais restent détenteurs des droits d’auteurs pour toutes utilisations dans un autre projet de ces images et doivent être tenus informés des éventuelles tractations pour la réutilisation des mêmes images au sein d’autres productions, pour lesquelles les parties, NoFly / LES AUTEURS, percevront des droits d’auteurs NÉGOCIABLES À CHAQUE RÉUTILISATION.

Toute utilisation contraire aux clauses supra des images ou réalisations de NoFly sans accord préalable donnera lieu à une facturation minimale de 5 fois la valeur des droits correspondants.

Afin de pouvoir justifier de la propriété de ses images ou réalisations, NoFly conservera une copie numérique dans le format original dès la fin des opérations de prises de vues. En cas de doute sur les droits d’utilisation des vues, toute précision peut être obtenue par email à l’adresse suivante : info@nofly.be.

Conservations des rushes

Le prestataire s’engage à conserver les fichiers livrables pendant une durée de 6 mois à compter de la date de facture.

Le prestataire s’engage à conserver les rushes du client ayant servis au montage de sa production audiovisuelle pour une durée d’un mois à compter de la date de facture du projet. Au-delà, les rushes seront détruits.

Le client peut toutefois demander à les récupérer par une demande écrite, les coûts de mise à dispositions étant à sa charge.

 

Responsabilités

NoFly s’engage à apporter tout le soin et toute la diligence nécessaire à la fourniture de prestations de qualité.

NoFly répond que d’une obligation de moyens.

La responsabilité du prestataire ne pourra être engagée qu’en cas de faute de sa part.

 

Résiliation

En cas de manquement par l’une des parties à l’une de ses obligations au titre des présentes, non réparé dans un délai de trente jours à compter de la lettre recommandée avec accusé de réception notifiant les manquements et adressée par l’autre partie, cette dernière pourra faire valoir la résiliation du contrat sous réserve de tous dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre le cas échéant.

 

Litiges et réclamations

Tout litige ou réclamation, devra être communiqué par le client par lettre recommandée à NoFly dans un délai de 10 jours.

Aucune réclamation ou litige ne pourra être prise en compte passé un délai de 10 jours à compter de la date de réalisation d’une prestation ou de livraison des marchandises ou des fichiers numériques.

Dans le cadre de la prise de vue pour l’obtention de métrés, les métrés communiqués sont des estimations calculées par un logiciel informatique sur base de photogrammétrie, les données sont généralement précises. Néanmoins, nous ne pouvons être tenu pour responsable d’une commande trop ou trop peu importante de marchandises. Une fois le devis accepté par vos clients, nous vous conseillons une vérification des données fournies avant toute commande de marchandise.

 

Non sollicitation de personnel

Le client s’engage à ne pas débaucher, embaucher ou faire travailler tout membre du personnel du prestataire ayant participé à la réalisation des travaux, objet des présentes, pendant toute la durée du présent contrat et jusqu’à l’expiration d’un délai de douze mois à compter de la cessation des relations contractuelles.

 

Confidentialités – Références

Le prestataire et le client s’engagent, l’un et l’autre, à préserver le caractère strictement confidentiel de toutes informations et de tous documents internes obtenus ou échangés dans le cadre du contrat et de son exécution.

Le client doit plus particulièrement respecter le savoir-faire du prestataire et le prestataire doit considérer comme confidentielles toutes les informations transmises par le client dans le cadre de l’exécution des présentes.

Le prestataire pourra librement faire figurer le nom du client, ainsi que son logo sur une liste de références.

 

Annulation

Toute commande acceptée et annulée au moyen d’un outil laissant une trace écrite adressée à NoFly, sous réserve de la délivrance en retour d’un accusé de réception, sans respect d’un préavis de 72 heures avant l’exécution du projet commandé sera facturée dans son intégralité. Toute commande acceptée ayant fait l’objet du versement d’un acompte ne pourra être annulée, sauf cas de force majeur ou accord express. NoFly sera en droit de facturer l’intégralité du prix à titre de dédommagement, sans altérer ses capacités à poursuivre pour demander l’obtention de dommages et intérêts dans le cas où un préjudice d’un montant supérieur à la commande serait démontré.

 

Force majeure

La responsabilité de NoFly ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. A ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code civil.

 

Obligations et responsabilités de NoFly

Obligations

NoFly s’engage à apporter tout le soin et toute la diligence nécessaire à la fourniture de prestations de qualité conformément aux usages de la profession et à l’état de l’art. NoFly ne répond que d’une obligation de moyens. Les fichiers numériques et négatifs originaux de NoFly conservés dans les meilleures conditions de sécurité, toutefois, NoFly peut refuser une nouvelle commande dans le cas exceptionnel d’une destruction ou d’une altération involontaire survenue à un négatif ou un fichier numérique. NoFly s’engage à conserver et à remettre à ses clients une copie des fichiers numériques ou des négatifs originaux pendant une durée maximale de six (6) mois, délai au-delà duquel le client devient seul responsable de la conservation de ses données.

Clause de non-responsabilité

L’utilisation du site web nofly.be et toutes les pages associées est soumise aux termes et conditions suivants. En utilisant ce site web, vous acceptez ces termes et conditions dans leur intégralité. Si vous n’acceptez pas ces termes et conditions, veuillez ne pas utiliser le site web nofly.be et toutes les pages associées.

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Liens externes

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Veuillez noter que cette clause est fournie à titre d’exemple général et ne constitue pas un avis juridique spécifique. Il est recommandé de consulter un avocat pour obtenir des conseils juridiques adaptés à votre situation particulière et aux exigences juridiques spécifiques en vigueur dans votre pays.

 

Limitations

Les réparations dues par NoFly en cas de défaillance qui résulterait d’une faute établie à son encontre correspondront au préjudice direct, personnel et certain lié à la défaillance en cause, à l’exclusion expresse de tout dommage indirect tel que, notamment, préjudice commercial, perte de commandes, atteinte à l’image de marque, trouble commercial quelconque, perte de bénéfices ou de clients. En tout état de cause, le montant des dommages et intérêts qui pourraient être mis à la charge de NoFly si sa responsabilité était engagée, sera limité au montant des sommes effectivement versées par le client à NoFly pour le produit ou la prestation considérée ou facturée au client par NoFly ou au montant des sommes correspondant au prix de la prestation, pour la part du produit ou de la prestation pour laquelle la responsabilité de NoFly a été retenue. Sera pris en considération le montant le plus faible de ces sommes.

 

Attribution de juridiction, disposition générale et droit applicable

En cas de clause contraire ou contradictoire avec les présentes conditions générales de vente, il est d’un commun accord spécifié que les conditions générales de vente ci-dessus prévaudront seules.

 

Modification des conditions générales

Les présentes conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par NoFly.

Toute modification de ces conditions générales de vente sans l’accord écrit de NoFly est nulle. Les conditions générales applicables à l’utilisateur sont celles en vigueur au jour de sa commande.

 

Droit applicable et juridictions compétentes

La langue du contrat est le français, soumis au droit Belge, toute version disponible en langue étrangère n’a qu’une valeur informative. Les présentes conditions générales sont soumises à l’application du droit Belge et de la compétence exclusive des juridictions Belges. De façon expresse, il est donné attribution de juridiction aux Tribunaux compétents de Liège pour toute contestation pouvant surgir entre les parties, même en cas de référé, d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.

 

Règlement amiable des litiges

Sauf dispositions d’ordre public, tous litiges qui pourraient survenir dans le cadre de l’exécution des présentes conditions générales pourront avant toute action judiciaire être soumis à l’appréciation de NoFly en vue d’un règlement amiable. Il est expressément rappelé que les demandes de règlement amiable ne suspendent pas les délais ouverts pour intenter les actions judiciaires.

 

Divisibilité

La nullité d’une des clauses des présentes conditions générales, en application notamment d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision d’une juridiction compétente passée en force de chose jugée ne saurait emporter la nullité de l’ensemble des autres clauses qui garderaient leur portée et continueraient à produire leur effet. Dans ce cas, les parties devraient dans la mesure du possible remplacer la disposition annulée par une disposition valable correspondant autant que possible à l’esprit et à l’objet des conditions contractuelles.

 

Non renonciation

Le fait, pour les parties, de ne pas se prévaloir à titre temporaire ou permanent d’une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales, n’emportera en aucun cas renonciation à se prévaloir du reste des conditions générales.

Le client déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les conditions générales de NoFly ci-dessus reproduites.

Date des dernières modifications des CGV : 08/06/2023.